Les musées

Le Musée de l'Hydraviation se positionne dans un environnement urbanistique et culturel faisant de Biscarrosse la capitale de l'Hydraviation. Le Musée des Traditions et de l'Histoire repose, lui, sur la découverte de la culture biscarrossaise avec des activités diverses et ludiques.
  • Le Musée de l'Hydraviation

Après près de 20 000 visiteurs par an, le musée de l'hydraviation se positionne à la 2ème place des musées landais en terme de fréquentation, derrière l'écomusée de la Grande Lande de Marquèze.

hydravion lac

Le musée de Biscarrosse créé par Marie-Paule Vié Klaze, est consacré à l'histoire des hydravions puisque la ville a été le lieu où étaient assemblés et essayés les hydravions Latécoère de 1930 à 1955 . Outre l'histoire locale, il relate celle de l'Hydraviation mondiale depuis les précurseurs jusqu'à l'époque contemporaine.

Sont exposés tous les documents et objets pouvant contribuer à raconter l'histoire : archives, souvenirs des grands pilotes et constructeurs, nombreuses maquettes, photos, tableaux, uniformes, moteurs, hélices, pièces détachées, reconstitution de cabine, émetteur radio, etc...sans oublier plusieurs hydravions authentiques, restaurés par le Musée.

hydravion

Pour les jeunes :

Le Musée de l'hydraviation a pensé aux jeunes en proposant 3 guides spécifiquement créés pour eux avec des niveaux de difficultés différents adaptés à leur âge. Ces guides permettent aux enfants de pouvoir visiter et apprendre l'histoire de l'hydraviation tout en s'amusant.

Musée de l'Hydraviation

332, avenue Louis Bréguet

Mel : musee.hydraviation@ville-biscarrosse.fr

Ouverture :

Du 1er septembre au 30 juin : 14h/18h

juillet et août : 10h/19h

Fermeture le lundi et les jours fériés (sauf juillet et août)

Découvrez le site internet du musée de l'hydraviation

• Musée des Traditions et de l'Histoire

Ce musée permet de découvrir la culture de Biscarrosse, d'en comprendre le paysage et la manière dont l'homme l'a construit et entretenu. On y développe l'origine de la formation des dunes, des lacs mais aussi l'exploitation de la résine et toutes les activitées rurales et artisanales.

Profitez du musée librement ou en visite commentée. Les vidéos, témoignages d'archives et reconstitutions diverses permettent de plonger au coeur du sujet.

Promenade en barque :

Embarquez à la découverte de la nature ! C'est au fil de l'eau que vous découvrirez la faune et la flore qui peuplent les lacs et le marais de Biscarrosse. Laissez-vous porter par un batelier qui vous fera partager l'histoire du sable, de l'eau et de la forêt, dans un environnement reposant et préservé, au milieu d'une végétation surprenante et riche en secrets. C'est une approche du patrimoine naturel et culturel de Biscarrosse qui vous sera proposée mêlant détente et découverte.

promenade barque

Musée des traditions et de l'Histoire

216, avenue Louis Bréguet

Ouverture :

Du 15 février au 31 mai : 14h/18h

Juin et Septembre : 10h/12h et 14h/18h

Fermé le dimanche et le lundi

Juillet et août : 9h30/19h - Fermé le dimanche matin