Patrimoine

Nous vous proposons de découvrir la signification de notre blason, de la légende de l'orme et la présentation de notre église du XVème siècle.

Blason de BiscarrosseLe blason

Ses armes sont celles du seigneur de Biscarrosse en l'an 1214. Ce seigneur avait pour nom Damoiseau Gaillard de Lamothe du Buch « De Boggio ».

Armoiries d'argent à l'arbre de Sinople lit d'or accosté de deux étoiles de gueule, casque de profil orné de ses lamsequins d'argent, de Sinople, d'or et de gueules.

Ces armoiries signifient :

Le blason blanc argent : Sagesse. Le dessin sur fond argent correspond à la ville avec l'arbre vert lit d'or entouré de deux étoiles rouges. Le dessin du casque de profil montre que le blason appartient à un chevalier de la ville de Biscarrosse orné de plumes de vert, d'or et de rouge.

Lamsequins panachés :

• Argent/blanc : « Pureté »
  • Sinople/vert : « Espoir »
  • Or : « Vertu »
  • Gueule/rouge : « Servir ».

La légende de l'Orme

Lorme de Biscarrosse

Vers 1450, une jeune bergère, Adeline, fut injustement accusée d'avoir trompé son fiancé Pierre avec un officier anglais dont elle avait repoussé les avances. Pour ménager l'occupant, le conseil des anciens la condamna a être exposée nue, pendant une journée, sous l'arbre de la justice. Au coucher du soleil, elle mourut de honte et de chagrin.

Le lendemain, on vit fleurir, sur le tronc de l'orme, à l'endroit où la malheureuse avait la tête, une couronne de fleurs blanches semblable à celle des jeunes mariées.

Depuis, tous les ans au mois de mai, une couronne blanche fleurit au même endroit.

Un arbre unique à découvrir ou redécouvrir face à l'église St Martin au coeur de la ville.

L'Eglise Saint Martin

Cette église du XIV ou du XVème siècle est construite en pierre des Landes (« Garluche »).

Restaurée récemment par la Municipalité et la Communauté paroissiale, elle compte trois nefs : les nefs latérales (14 m de longueur sur 4 m de largeur) communiquent avec la nef principale (31 m de long sur 6,5 m de large) constituée de voûtes en briques roses juxtaposées.

On peut admirer les piliers, les arcs, les croisées d'ogives et leurs clefs de voûte en pierre blanche, ainsi que les murs de garluche, les vitraux, les autels, sans oublier les boiseries et les ornementations.

Extrait de la plaquette « L'église de Biscarrosse du XVème siècle à nos jours », éditée par le comité de restauration de l'Eglise de Biscarrosse en 1983.