Découvrir l'économie locale

Biscarrosse appartient à la Communauté de Communes des Grands Lacs (limites du canton de Parentis en Born) qui regroupe 7 communes. La CDC compte 25.779 habitants, soit 54,4 % du Pays Landes Nature Côte d'Argent, et donc la plus peuplée du Pays (source INSEE 2011).

Activités économiques locales

Avec près de 600 entreprises, tous secteurs d'activités confondus (commerces, services, industries et artisanat), Biscarrosse est le principal pôle économique du Nord des Landes.

Le dynamisme économique suit la progression démographique et le rythme des saisons. Aux établissements permanents s'ajoutent une cinquantaine d'entreprises saisonnières, sans oublier le Centre DGA Essais de Missiles qui constitue un autre volet important de l'économie locale.

Le Centre DGA Essais de Missiles

DGA Essais de missiles est un organisme qui dépend du Ministère de la Défense à travers la Direction générale de l'armement (DGA).

Les activités de DGA Essais de missiles couvrent l'ensemble du cycle de vie des missiles et propulseurs, de la conception à leur retrait de service.

DGA Essais de missiles dispose ainsi d'espaces sécurisés importants à terre et en mer, de moyens d'essais et de mesures de haute technicité. Le site de Biscarrosse réalise plus spécifiquement les essais de missiles tactiques air-air, air-sol et sol-air ainsi que des missiles de la force de dissuasion. Il dispose également du bâtiment d'essais et de mesures "Monge" et d'installations à Quimper et Hourtin.

DGA Essais de missiles est également le seul centre capable de proposer aux forces armées (aériennes, maritimes et terrestres) des scénarios d'entrainement complexe, impliquant des tirs de missiles en conditions réelles. Il est également un centre de coopération pour les forces armées européennes.