Restructuration du centre-ville

En réponse à la forte croissance démographique que connaît notre commune, la Ville s'est engagée dans une vaste opération de restructuration urbaine visant à maintenir et développer l'activité du centre-ville autour du coeur historique : le centre ancien, la Place Marsan et le Point Gascon.

Les principaux objectifs du projet :

• Développer une identité forte de notre centre-ville et améliorer le cadre de vie et l'environnement urbain, par l'harmonisation des espaces publics laissant une place privilégiée aux arbres et aux végétaux.
  • Dynamiser le commerce de proximité
  • Apporter aux usagers des services publics administratifs et culturels de qualité et adaptés à leurs besoins.
  • Favoriser la vie au centre-ville en facilitant les déplacements (piétons, vélos, voitures, …) et le stationnement.
  • Délimiter le centre-ville en rapprochant les différents ensembles bâtis facilitant la fonction et la continuité commerciales.

La restructuration de notre centre-ville prévoit une nouvelle hiérarchisation des voies principales du centre en suivant une logique Est/Ouest et Nord/Sud, en s'intéressant de plus près aux avenues principales (14 juillet et Daudet) et en programmant de nouvelles voies (voie Nord). Elle vise à recomposer les espaces publics en prenant soin de mettre en scène les édifices publics et favoriser les circulations « douces » (piétonnes et cyclables) par l'adoption de voies semi-piétonnes en hyper-centre, avec la création périphérique de parking à proximité.

Découvrez en détail notre centre-ville modernisé...