Un centre-ville modernisé

Après la construction de l'Ile aux Pitchouns (maison de la petite enfance), la création de l'Espace Seniors, la relocalisation en centre-ville du CCAS et du Pôle économique...
Découvrez aujourd'hui les derniers aménagements réalisés dans le cadre de la restructuration du centre-ville.

L'Arcanson, un nouveau lieu de vie et de rencontres

Cet équipement public qui a vu le jour sur l'emplacement de l'ancien gymnase accroît sa polyvalence grâce à la présence de deux salles spécifiques, l'une à vocation culturelle, l'autre toujours destinée aux activités sportives. Cette dualité offre une souplesse d'utilisation très attendue par les associations. Le milieu artistique dispose enfin d'un espace adapté à son mode d'expression, musical et théâtral, nécessitant des qualités acoustiques et scénographiques élevées.

La Place Charles De Gaulle

Ouverte sur la ville, la place de l'église et du marché est un lieu de convivialité. Sur un plan pratique et pour favoriser le dynamisme économique de notre centre-ville, le marché hebdomadaire du vendredi matin se rapproche au plus près de l'entrée de la rue de la poste. Une nouvelle organisation des places et des voies favorise les circulations douces, qu'elles soient pédestres ou cyclistes. La végétalisation contribue à la qualité de vie et à l'environnement de la place.

a venir

La ZAC du 14 juillet

Pour faciliter l'activité commerciale et soulager le carrefour entre les avenues Clemenceau et 14 juillet (près de l'Hôtel de Ville), les commerces existants seront reculés pour créer la place du 14 juillet (avec une centaine de places de stationnement) entre la Mairie et la nouvelle rue vers la rue Baudelaire.

A l'arrière de cette future place publique et du front commercial déplacé, la ZAC viendra prendre sa place dans une zone actuellement non aménagée. En préservant l'intégrité de nos commerces, il s'agit de créer des accès vers ce site, du stationnement supplémentaire et de proposer un nouveau mode d'habitation de centre-ville.

La Place de l'Hôtel de Ville

L'extension des services de la Mairie est prévue à la place de l'ancienne maison située à proximité. Une nouvelle salle du Conseil Municipal est prévue pour accueillir 33 conseillers. La place de l'Hôtel de Ville sera créée après la délocalisation du garage Citroën et fera face au Parc du Château. Pour obtenir un projet d'aménagement cohérent, cette place sera traitée de façon à s'harmoniser avec la future place du 14 juillet. Le stationnement créé sur cette place servira également à l'activité cinématographique et commerciale.

Le cinéma

Le cinéma de Biscarrosse se porte plutôt bien. Avec un peu de plus de 70.000 entrées par an et l'évolution des technologies (3D, numérique), l'actuel cinéma Le Renoir nécessite une profonde rénovation. Ce sera l'occasion de créer une extension lui permettant de passer 2 à 3 salles dans un premier temps, puis à 4 à terme.

La médiathèque

Sur le site de l'actuel stade Triscos (qui déménagera au plus près du collège départemental sur une zone qui lui est d'ores et déjà réservée au POS), ce nouvel équipement constituera un véritable pôle culturel de service public moderne. Cet espace de découvertes, de rencontres et d'ouverture culturelle, centré autour du livre et du multimédia, sera mis en oeuvre pour le plus grand nombre.

Le jardin public

Ce parc public au centre-ville, sur l'ancien cimetière de Sencion, constituera un véritable espace de rencontres intergénérationnelles organisé autour de jeux d'enfants. Les arbres et les végétaux auront, évidemment et pour le plus grand bonheur de tous, une importance de premier ordre dans la construction de ce parc public : un véritable espace de convivialité positionné au coeur de la ville.

Autour du Point Gascon

Il s'agit d'élargir l'avenue Alphonse Daudet depuis le rond-point du skate parc jusqu'à l'école du Petit Prince en prenant en références d'alignement la façade du Point Gascon et celle de l'ancienne cantine centrale. Le linéaire commercial existant sur l'avenue Clemenceau sera prolongé en direction du Point Gascon. L'avenue Alphonse Daudet sera requalifiée (doubles voies par exemple) et la jonction avec l'avenue Clemenceau sera traitée en facilitant le franchissement piéton vers les commerces du Point Gascon.

Zone des entrepôts « Deguilhem » et « Castagnet »

Ces deux lieux très proches du centre-ville constituent deux espaces fonciers importants pour le développement futur de notre commune. Devant l'évolution démographique et les problématiques de logement sur notre territoire, ces sites permettront à n'en pas douter d'apporter une réponse fonctionnelle en terme d'habitat de proximité du centre-ville (quelques centaines de mètres). Une rue sera créée pour relier ces poches d'habitations depuis l'avenue de Caupos à l'avenue du 14 juillet.