Crèche / Halte garderie de l'Ile aux Pitchouns

La Structure Multi-Accueil (SMA) est l'un des trois services proposés au sein de la Maison de la Petite Enfance "L'Ile aux Pitchouns", rue des Tchicoys. C'est un établissement public géré par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville.

Sa capacité d'accueil est de 44 enfants de trois mois à trois ans révolus, en accueil occasionnel (halte garderie) ou régulier (crèche).

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Fermetures annuelles : 2 semaines en août, 2 semaines à Noël et certains ponts

L'équipe

Elle est constituée de professionnelles de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, C.A.P petite enfance, éducatrice de jeunes enfants) sous la responsabilité de Madame Barrouilhet, infirmière puéricultrice, qui accueille tous les enfants au quotidien dans le respect de leur personnalité.

Les espaces de vie

Les locaux sont organisés autour de trois lieux de vie : les bébés, les moyens, les grands. Ils sont spécifiquement aménagés pour répondre aux besoins d'éveil, de jeux et d'épanouissement des enfants selon leurs âges. La salle de motricité, la pataugeoire, l'espace de jeux extérieur viennent compléter cet espace pensé et conçu pour un accueil de qualité. Accueil dont le projet pédagogique pensé et élaboré en équipe est le garant.

Le projet pédagogique

Ce projet pédagogique a été élaboré par toutes les professionnelles de l'équipe.et retravaillé en septembre 2015. C'est un outil indispensable qui permet d'accompagner au mieux les enfants et leurs parents, au quotidien. A travers les notions d'aménagement de l'espace ,d'adaptation ,de jeu libre, de communication…. Tout est mis en place pour répondre aux besoins de l'enfant, en respectant au maximum son individualité.

Pour tous renseignements, pré-inscription, accueil individualisé, vous pouvez venir à l'accueil de la Maison de la Petite Enfance ou téléphoner au 05.58.78.18.09

Pour mieux connaître les différents modes de garde, vous pouvez également consulter le site de la CAF http://www.mon-enfant.fr/

Retrouvez aussi "La Parenthèse", le Lieu Accueil Enfants Parents, ainsi que les animations de l'Espace Parents en cliquant ici.