Le CCAS

Le CCAS, acteur majeur du dispositif social, a été ainsi repositionné sur la Place Charles de Gaulle en plein coeur du centre-ville. Il contribue à aider et à soutenir tous ceux qui en ont besoin en renforçant le lien social dans la population.

Présentation

La Municipalité est très sensible à la cohésion sociale, avec une évolution notable des subventions à destination du Centre Communal d'Actions Sociales depuis 2004. La quête d'un service le plus adapté aux besoins des usagers a conduit le CCAS à créer un Conseil de la Vie Sociale.

>> Le Conseil de la Vie Sociale

• Son but : accompagner la modernisation du service d'aide à domicile et valoriser ses prestations.
  • Son organisation : il regroupe des représentants des usagers et de leur famille, ainsi que du Conseil d'Administration et des professionnels de l'aide à domicile.
  • Ses missions : il contribue à l'évolution de l'aide à domicile et à mieux connaître les besoins des biscarrossais. L'objectif est la participation de tous pour l'amélioration des prestations délivrées par le CCAS.

Les services du CCAS

Le CCAS conduit une politique communale d'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées, des familles, des jeunes enfants et des personnes en difficultés sociales.

Portage des repas

Les personnes âgées peuvent aussi bénéficier du service de portage de repas à domicile, qui assure quotidiennement la livraison de repas pour être consommés le lendemain.

Actuellement, environ 80 repas par jour sont distribués.

Prix repas unitaire 2015 : 7,10euros

Responsable livraisons : Annie Plantey Tél. 06.70.39.65.03

Aide à domicile

Pour les actions en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou malades, le CIAS des Grands Lacs propose l'aide au maintien à domicile.

Retrouvez toutes les infos sur http://www.cdc-grands-lacs.fr/Social-et-Habitat/CIAS-des-Grands-Lacs

Autres services

En ce qui concerne les familles et les jeunes enfants, le CCAS comporte un point d'information CAF. En matière de lutte contre les exclusions, le CCAS assure des aides alimentaires et des secours d'urgence. Il dispose de deux logements d'urgence pour les plus vulnérables.

• CCAS

274 place Charles de Gaulle (près de l'église)
    40600 Biscarrosse

Contact : Céline Bats