PREMIERE EXPERIMENTATION REUSSIE POUR LE DRONE LANDAIS

Ce Lundi 27 juin, le dispositif télé-piloté HELPER a été testé à travers trois exercices de sauvetage fictif au poste de secours de la plage centrale, à Biscarrosse-plage.
Publié le mardi 28 juin 2016

Grâce à la collaboration de l'équipe de sauveteurs, le drone a en outre effectué deux sauvetages en partant depuis le poste pour aller droit vers les présumées victimes. Une comparaison du temps de prise en charge de la victime a été apprécié entre le drone et le sauveteur, le résultat est sans équivoques : 1 minute et 15 secondes pour le sauveteur à la nage et 40 secondes pour le sauveteur en jet-ski, contre 30 secondes pour le drone HELPER.

HELPER est l'acronyme pour « Human Environment and Life Protection Emergency Respons », mais c'est surtout 3,9 kg d'innovation qui a pour vocation de faire gagner du temps aux sauveteurs pour la prise en charge des victimes, dont la mortalité est directement liée au niveau de panique. Cet outil ne se substitue pas aux sauveteurs, il permet d'améliorer leurs performances.
Avec une autonomie actuelle de 20 à 25 min, le HELPER est un dispositif validé par la DGAC et bien que la réglementation en vigueur ne permette de voler que jusqu'à 15 m/s, ce « drone made in Landes » peut aller jusqu'à 20 m/s permettant une prise en charge rapide de la victime.

Ce projet a été évoqué il y a un an de cela par Gérald DUMARTIN de Terra Drone et le Docteur FARGE, médecin SMUR déporté au SAMU 40 œuvrant sur la commune depuis 15 ans. Ce qui était autrefois une idée amusante est aujourd'hui un projet sérieux s'appuyant sur l'expertise de deux experts : Terra Drone pour la conception, et My Web Team pour la partie informatique et électronique.
Expérimentation réussie le 27 juin, le HELPER sera mis à l'essai à partir du 20 juillet jusqu'au 22 août 2016 à la plage nord, notamment grâce à la formation dispensée par Terra Drone à deux sauveteurs de l'équipe en matière de télé-pilotage.

Gérald Dumartin - 06.70.54.42.46 - gerald.dumartin@gmail.com